30/09/2015

A la découverte du magicien qui se cache derrière Lanvin

Vendredi dernier, on est allées à l'exposition consacrée à Alber Elbaz, à la Maison Européenne de la Photographie. Comme il est écrit dès le panneau de présentation à l'entrée, cette exposition est "introspective, et non rétrospective". Le but n'est pas de retracer le parcours du styliste qui travaille chez Lanvin depuis 2001 mais plutôt de lui permettre de livrer sa vision de son propre travail.


Aussi loin qu'on se souvienne, on a toujours adoré le travail d'Alber Elbaz chez Lanvin. On l'associe aux longues robes vaporeuses et colorées, aux détails féminins, ou encore à ce fameux défilé où toutes les mannequins étaient parées d'une perruque aussi noire que leurs yeux fardés. Un souvenir très fort pour toutes les deux. 

Robes en néoprène

Organisée par Alber lui-même, cette exposition permet d'en savoir plus sur son processus créatif. On y découvre ses ébauches, des vêtements inachevés et d'autres en construction directement sur le mannequin. Dessins, photographies et vidéos se mêlent pour offrir une vision complexe et fourmillante de l'univers du créateur. Une installation vidéo à partir d'images backstage et d'autres de défilés permet de se rendre compte de l'énergie électrique qui émane d'un tel travail de création.

Croquis réalisé par Alber Elbaz

Profitez d'être à la Maison Européenne de la photographie pour descendre quelques étages et découvrir l'exposition "Tumultueuse Amérique" qui met à l'honneur le travail du photo repoter Jean-Pierre Laffont. Une plongée dans l'Amérique des 60's et 70's riche, intense et également très inspirante.

Morgane & Anaïs