25/05/2014

Dries Van Noten aux Arts Déco

Aujourd'hui, on a envie de vous parler de l'exposition "Dries Van Noten Inspirations", qui a lieu en ce moment au Musée des Arts Décoratifs de la ville de Paris.

Dries Van Noten a la mode dans le sang. En effet, son grand-père et son père étaient tailleurs en Belgique.
Il étudie à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers, dont il est diplômé en 1981, mais débute réellement sa carrière en 1986, lorsqu'il présente à Londres sa première collection avec cinq autres jeunes créateurs belges, Ann Demeulemeester, Marina Yee, Walter Van Beirendonck, Dirk Van Saene et Dirk Bikkembergs, que l'on surnommera le "Groupe des Six".

En 2010, il est le président du prestigieux  Festival de Hyères, qui récompense chaque année un jeune styliste. Il vend aujourd'hui ses créations à travers plus de 500 magasins dans le monde, mais vit et travaille toujours à Anvers.


On aimait déjà ses dernières collections, avec leur mélange d'imprimés graphiques, de couleurs et de matières, dans des coupes cependant toujours simples, mais l'exposition nous a permis de (re)découvrir une grande partie de son œuvre, en lien avec l'art qui l'a toujours inspiré.






L'exposition "Dries Van Noten Inspirations" cherche à nous faire comprendre le processus imaginatif du créateur.
On comprend le lien primordial qui unit le couturier à l'art.


Les œuvres du designer et les œuvres d'art qui l'ont inspiré sont présentées dans des vitrines, et dialoguent les unes avec les autres.
On a trouvé la scénographie de l'exposition très réussie, très immersive.





L'exposition est en place jusqu'au 31 août au Musée des Arts Décoratifs, alors allez-y !

Anaïs & Morgane