06/06/2014

Mapplethorpe le surdoué

Robert Mapplethorpe, grand photographe américain, a connu un succès foudroyant, à l'image de sa courte vie.
Atteint du sida, il meurt en effet en 1989, à l'âge de 42 ans.


 
Il rencontre Patti Smith, son premier modèle, son amante et sa muse de toujours, lorsqu'il a 20 ans à New York.
Né dans une famille catholique pratiquante, Mapplethorpe par son art recherche "le frisson de l'interdit", comme l'écrit Patti Smith dans Just kids, un ouvrage qui retrace en partie sa vie avec Mapplethorpe, paru en 2010.

Célèbre pour ses photographies de nus, en majorité masculins, dotés d'une grande force érotique, Mapplethorpe recherche la perfection dès ses débuts.
Fasciné par Michel-Ange, il se serait bien imaginé sculpteur s'il avait vécu quelques siècles auparavant.








Il rencontre par le biais de l'un de ses amant le responsable du département de photographie du Metropolitan Museum of Art et mari de Loulou de la Falaise, John Mc kendry. Il traîne à la célèbre Factory d'Andy Warhol, dessine, peint.
En 1978, la galerie Robert Miller devient son client exclusif.

Sa recherche technique s'intensifie. Il photographie des sujets plus classiques, avec des portraits notamment, mais insiste sur les jeux de lumière.
C'est cette esthétique de la perfection qui le caractérise et qui rend son travail exceptionnel.



L'exposition Robert Mapplethorpe, qui se tient au Grand Palais jusqu'au 13 juillet, retrace le parcours de ce surdoué de la photographie.
De ses premiers polaroïds aux nus masculins en passant par des natures mortes, le Grand Palais nous livre un regard sur la vie et l'oeuvre de l'artiste, à travers une scénographie épurée, sans fioritures, car son travail n'en a pas besoin.




Un seul conseil, allez-y !


Morgane & Anaïs